[Parution] La politique vue d’en bas. Pratiques privées et débats publics – 19e-20e siècles

La politique vue d'en bas : Pratiques privées et débats publics - 19e-20e siècles

Premier volume d’une série consacrée à l’étude des coulisses du politique à l’époque contemporaine, ce livre collectif est consacré à une histoire comparatiste du politique dans l’espace européen. Deux grandes questions sont examinées ici : les formes d’apprentissage de la politique en Europe au temps du Premier Empire d’un côté, les débats publics sur la corruption politique et l’évolution des pratiques de faveur, en France et en Allemagne, de l’autre.
Il s’agit, dans les deux cas, de chercher à savoir comment s’est formé l’homo politicus à l’époque contemporaine, et comment il en est venu à définir le bien commun, en actes et en discours. Au-delà d’une grande diversité dans les terrains d’enquête, ces études dessinent une histoire où les acteurs ordinaires entretiennent des relations complexes avec les gouvernants, où les sphères publiques, si souvent conflictuelles, abritent pamphlets et rumeurs, et où les pratiques de pouvoir révèlent l’existence de normes ambivalentes, voire contradictoires. Autant de jalons pour une nouvelle anthropologie historique du politique à l’échelle européenne.

Jens Ivo Engels, professeur à l’université de Darmstadt, est spécialiste d’histoire politique et culturelle à l’époque contemporaine (XIXe siècle), notamment des questions de corruption en Allemagne, France et Grande-Bretagne. Frédéric Monier, professeur à l’université d’Avignon, travaille sur la France de la IIIe République. Natalie Petiteau est professeur à l’université d’Avignon, où elle dirige des recherches sur l’histoire sociale et politique du premier XIXe siècle.

Sur le site de l’éditeur.

Sur le site du libraire Decitre.

Sommaire

 Première partie. La politisation des anonymes dans l’Europe napoléonienne
1. La France dans la presse britannique :  la concurrence des modèles politiques
2. Les pamphlets dans la guerre d’Espagne : discours des humbles ou discours vers les humbles?
3. Les Russes en correspondances dans la campagne de 1812
4. Villageois et citoyens : la politique dans les écrits paysans en France (vers 1780-1850)
5. Presse napoléonienne et processus de politisation au moment de la campagne d’Espagne

Deuxième partie. Bien public et corruption

6. Pour une histoire comparée des faveurs et de la corruption : France et Allemage (XIXe-XXe siècles)
7. Interplay of  corruption and bureaucratisation : the administrative reforms in Bavaria under Minister Montgelas (1799-1808)
8. Le scandale de Panama vu par un ancien député du Vaucluse : réseaux, amitiés et corruption sous la Troisième République
9. Crisis and corruption in the discourse of the Weimar Republic
10. La corruption dans la France des années 1930 : historiographie et perspectives de recherche
11. Le clientélisme sous la Ve République : l’exemple du député Louis JacquinotAnnexe : Panama, par Jean Saint-Martin (texte établi et annoté par Christophe Portalez)

2 réflexions sur « [Parution] La politique vue d’en bas. Pratiques privées et débats publics – 19e-20e siècles »

  1. La corruption fait beaucoup de mal avec les personnes qui sont dans les milieu pauvres,par les gens qui possèdent une endicape physique,les personnes qui mènent une vie à la mendisité,les laissés-pour-contre.En Haïti ce sont les gens là qui subisent les effets de la corruption qui gangrène tous nos institutions publiques de ce pays.A tant que,Etudiant qui entraint de faire recherche sur la corruption en Haïti,on constate le fleau gangrène tous nos institutions publiques ou privés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.