Julie Bour (Université de Metz – POC/K1 et POC/K2)

Docteure en histoire contemporaine de l’université de Lorraine-Metz en cotutelle avec l’université de Liège (Belgique), Julie Bour est membre du CRULH (Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire). Ingénieure d’études dans le cadre de l’ANR POC/K, puis POC/K2 pour l’enquête “Intérêts privés, intérêt général, intérêt national (1870-1939). L’argent immoral et les profiteurs de la guerre”. Une étude centrée sur l’analyse des archives de la commission parlementaire des marchés et des spéculations.

Intérêts privés, intérêt général, intérêt national (1870-1939). L’argent immoral et les profiteurs de la guerre. (2015-2016)
Cette direction d’enquêtes se concentre sur les accusations de corruption lancées contre les entreprises qui ont réalisé des profits élevés en temps de guerre ou immédiatement après. Dans le cadre de ce travail, les archives de la commission des marchés et des spéculations (1920-1928) se trouvent au cœur de l’étude.

2007/2015 : Docteur en histoire contemporaine de l’université de Lorraine-Metz, thèse en cotutelle avec l’université de Liège (Belgique) allocataire de recherche (2007/2010), ANR POCK (2011/2012).

Sujet de thèse

Entre national et local : Louis Jacquinot, archétype du notable modéré

Louis Jacquinot est né à Gondrecourt-le-Château, une commune du Sud de la Meuse en 1898 et mort en 1993 à Paris. Il reste une figure méconnue de l’histoire politique. Pourtant, il exerce des fonctions gouvernementales sous la IIIe République et devient ministre sous la IVe et la Ve République. Au total, Louis Jacquinot est ministre à près de vingt reprises, dont ministre de la Marine (1943-1945 et 1947), des Anciens Combattants (1949-1951), ou de l’Outre-mer (de 1951 à 1954 puis de 1961 à 1966. En parallèle, sa carrière locale est importante : député de la Meuse de 1932 à 1973, conseiller général ainsi que président du Conseil Général de la Meuse de 1945 à 1973. La carrière de ce modéré est donc placée sous le signe de la longévité. Ce travail de thèse retrace sa vie, son parcours ainsi que sa carrière locale et nationale. Mais cette biographie est également consacrée à l’étude et à l’analyse du travail de recommandation de cet élu. En effet, le fonds d’archives du député de la Meuse contient 17 000 courriers de recommandations qui viennent appuyer ce travail. Une analyse générale de cette pratique dans le département sur près d’un siècle est réalisée, grâce à d’autres sources archivistiques d’élus meusiens, notamment de ses prédécesseurs (Raymond Poincaré, Jules Develle, André Maginot) et de ses successeurs (Jean Bernard).

Sources
Les papiers de Louis Jacquinot ont été versés aux Archives départementales de la Meuse. Le fonds est important et représente près de 400 cartons. D’autres sources d’archives sont également disponibles : les archives du CARAN, du CAOM, de Fontainebleau, de Vincennes, entre autres. Le fonds disponible en Meuse est inexploité, il est constitué de coupures de presse, de correspondances et de documentation, ainsi que d’un important fonds photographique.

Projet POCK1 (2011/2012)

Mon travail de thèse sur Louis Jacquinot permet d’aborder le thème de la corruption en politique au travers des 25 000 courriers de recommandation établis par le Ministre et conservés aux Archives Départementales de la Meuse, représentant 18 cartons et couvrant les années 1965 à 1973. Ces courriers permettent d’aborder la dimension collective du travail d’intercession d’un élu et les relations entre représentés et représentants. D’autres sources sont également disponibles aux archives départementales de la Meuse, notamment deux registres pour la période de la IIIe République regroupant l’ensemble des interventions effectuées par les parlementaires meusiens, notamment Raymond Poincaré ou André Maginot. Un dossier permet également d’aborder les recommandations effectuées par le député communiste André Savard sous la IVe République. En partant de l’exemple de Louis Jacquinot et en s’appuyant sur les cas de ses prédécesseurs en politique dans le département, on tentera de montrer que le clientélisme et la pratique de la recommandation sont une forme de tradition dans la Meuse. Cette proposition vise à s’inscrire dans le développement historiographique de l’histoire des faveurs, et elle vise en partant d’un territoire expérimental à s’interroger plus largement sur ces pratiques, en comparant le département de la Meuse avec d’autres territoires comme le Vaucluse et plus largement sur un état des lieux de la France des recommandations.

Publications

Julie Bour, Louis Jacquinot: un ministre en son fief meusien, François Dubasque et Éric Kocher-Marboeuf (dir.), Terres d’élections, Les dynamiques de l’ancrage politique, 1750-2009, Rennes, PUPS, 2014.

Julie Bour, Le clientélisme sous la Ve République, l’exemple du député Louis Jacquinot, dans Frédéric Monier, Olivier Dard et Natalie Petiteau, La politique vue d’en bas, Pratiques privées et débats publics, 19e-20e siècles, Paris, Colin, 2011.

Julie Bour et Volker Koehler, Recommandations et clientélismes en miroir : la France de la IIIe République et l’Allemagne de la république de Weimar, dans Frédéric Monier, Olivier Dard et Jens Ivo Engels, Patronage et corruption politiques dans l’Europe contemporaine, Paris, Colin, 2014.

Julie Bour, Louis Jacquinot un notable plutôt qu’un homme de parti, dans François Audigier, Bernard Lachaise et Sébastien Laurent, Les gaullistes, Hommes et réseaux, Editions Paris, Nouveau monde, 2013.

Julie Bour, 1958-1981 : La Lorraine, une terre gaulliste ?, dans François Audigier, Bernard Lachaise et Sébastien Laurent, Les gaullistes, Hommes et réseaux, Paris, Editions Nouveau monde, 2013.

-(Dir.) Julie Bour Lydiane Gueit-Montchal, Olivier Dard et Gilles Richard, Louis Jacquinot : 40 ans de vie politique, Paris, PUPS, 2013.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Admin (11 mars 2014). Julie Bour (Université de Metz – POC/K1 et POC/K2). Corruption politique — Politische Korruption — Corrupción política. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/swlz


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search